Artistes Français ?

Ci-dessus : Un vendredi au Salon des artistes français (1911) peinture de Jules Grün visible au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Pourquoi ce titre ?

Vous pouvez vous demander en lisant le titre du site mais que signifie ce libellé, Biennale des Artistes Français à Paimboeuf ?

Pour comprendre cette appellation, faisons ensemble ce petit retour historique : depuis la fin du XVIIe jusqu’au XIXe siècle, avait lieu tous les ans à Paris, une manifestation artistique de peinture et de sculpture. Cette manifestation s'appelait le Salon.

Mais à partir de 1880, Jules Ferry qui était ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts demande aux artistes ayant été admis au Salon annuel du Grand Palais de se constituer en « Société des artistes français ». La manifestation s'appelle alors Salon des Artistes Français. (site de la société des artistes français : ici )

Aujourd'hui, cette exposition annuelle à Paris conserve une réputation internationale! Un jury sélectionne les œuvres provenant de plusieurs pays par leur qualité avec comme objectif de faire émerger les nouveaux talents.

Donc, un Salon de qualité !

Cette exposition initiée par l'association "Quai des Arts et du Patrimoine Paimblotin" constitue un gage de qualité d'exigence et d'excellence par la présence d'artistes confirmés.

Concrètement, les artistes qui présenteront leurs œuvres à Paimbœuf sont des peintres, sculpteurs, architectes ou photographes ayant déjà exposé sous la nef à Paris.